Les régions de la biosphère du Canada célébrées au Parlement canadien

Image: Chambre des communes

Le dernier jour d'octobre, les 19 réserves de biosphère canadiennes désignées par l'UNESCO, également connues sous le nom de régions de biosphère (RB), ont été mises à l'honneur lors d'une réception spéciale et non partisane intitulée « Journée sur la Colline » à Ottawa (ON). Des députés et d'autres sympathisants se sont réunis pour reconnaître et célébrer les contributions significatives de ces régions vitales à la conservation de la biodiversité, à l'action climatique, à la réconciliation et au développement durable.

Accueilli par le Caucus multipartite sur les changements climatiques et organisé par l'Association canadienne des réserves de biosphère (ACRB), l'événement a mis en lumière la diversité et l'influence du réseau national des RB, ainsi que les caractéristiques et les retombées de chaque région et organisation.

Plus de vingt parlementaires, ainsi que des dignitaires et des invités, ont assisté à la réunion, qui s'est tenue en prélude à la Journée internationale des réserves de biosphère du 3 novembre. Les participants ont pu comprendre comment les RB font une différence dans la vie de plus de 2,8 millions de Canadiens, dans 41 circonscriptions fédérales représentées par des députés de quatre partis politiques. Ils ont également appris comment le réseau aborde en collaboration des questions clés tout en s'alignant sur les engagements fédéraux.

Les régions de la biosphère permettent aux gens, au niveau communautaire, de mettre en œuvre des solutions pour un avenir durable. Elles sont connues pour être des lieux extraordinaires de partage des connaissances locales, autochtones et scientifiques et de création de solutions locales aux défis mondiaux.
— Greg Mason, directeur des opérations de la biosphère Mnidoo Gamii de la Baie Georgienne.
 

Une collaboration au-delà des différences politiques

Députés Gord Johns (NPD) et Scott Aitchison (Conservateur)

L'événement était parrainé par des parlementaires affiliés au Caucus multipartite sur le climat et au travail des régions de biosphère, notamment

  • Gord Johns, député néo-démocrate de Courtenay-Alberni, en Colombie-Britannique (représentant les réserves de biosphère du Mont Arrowsmith et de Clayoquot Sound);

  • Julie Dabrusin, députée libérale de Toronto-Danforth, secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique et du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles;

  • Yves Perron, député du Bloc Québécois de Berthier-Maskinongé (représentant la réserve de biosphère du Lac Saint-Pierre);

  • Mike Morrice, député du Parti vert de Kitchener-Centre;

  • et Chris D'Entremont, vice-président et député conservateur de West Nova (représentant la réserve de biosphère de Southwest Nova).

Enfin, le secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO, Yves-Gérard Méhou-Loko, figurait parmi les orateurs invités.

« Les régions de biosphère du Clayoquot Sound et du Mont Arrowsmith offrent aux résidents et aux visiteurs de l'île de Vancouver de précieuses occasions d'en apprendre davantage sur nos écosystèmes sensibles et notre faune diversifiée, de pratiquer la conservation et le développement durable, et de participer activement à la réconciliation avec les peuples autochtones, tout cela en même temps et au même endroit », a déclaré Gord Johns, député de l'île de Vancouver.

Au cours de l'événement, le président de la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre, Henri-Paul Normandin, et la directrice générale de l'ACRB, Kate Potter, ont souligné l'importance pour les RB d'obtenir un financement à long terme pour soutenir leurs initiatives. Ils ont lancé un appel à l'action aux députés pour qu'ils soient les ambassadeurs dont les RB ont besoin pour aider à obtenir un financement à long terme afin de pourvoir transformer les projets pilotes en programmes durables et de transformer la promesse du développement durable en un héritage durable.

Déclaration

Le 2 novembre, à la veille de la Journée internationale des réserves de biosphère, le député Gord Johns a fait une déclaration à la Chambre des communes pour célébrer les contributions des RB au Canada. « Ma circonscription, Courtenay-Alberni, a la chance d'avoir deux réserves de biosphère, le Clayoquot Biosphere Trust et la région de biosphère du Mont Arrowsmith. Je sais que tous les députés qui ont la chance d'avoir une réserve de biosphère dans leur circonscription se joindront à moi pour rendre hommage au travail important du mouvement des régions de biosphère dans notre pays. Les réserves de biosphère sont d'une importance capitale, car elles mènent des recherches participatives et soutiennent la durabilité environnementale, sociale, culturelle et économique », a-t-il déclaré.

Regardez la vidéo (en anglais):

À propos de l'ACRB

L'Association canadienne des réserves de biosphère (ACRB) est la voix nationale d'un réseau de 19 régions/réserves de biosphère (RB) désignées par l'UNESCO à travers le Canada. Grâce au renforcement des capacités et au partage des connaissances, l’ACRB propose des outils et des ressources et offre soutien dont les RB canadiennes ont besoin pour amplifier leur impact collectif.  

En tant que réseau national, l’ACRB est essentiel pour décupler les retombées des RB et permettre d’atteindre les objectifs mondiaux de durabilité. Le réseau canadien des RB travaille en collaboration, nous forgeons aujourd'hui des communautés fortes et saines à travers le Canada, mais nous équipons également la prochaine génération de leaders environnementaux.