Vers une stratégie canadienne 2030 pour la biodiversité - La réponse de l'ACRB

Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) a récemment publié un document de discussion sur l'élaboration de la stratégie nationale de biodiversité pour 2030. Ce document "Vers une stratégie canadienne 2030 pour la biodiversité: Freiner et inverser la perte de nature" est proposé comme point de départ pour susciter le dialogue et recueillir les points de vue et perspectives des Canadiens sur la conservation de la biodiversité et l'élaboration d'une Stratégie 2030 pour la biodiversité du Canada. Mais quel rôle les régions de la biosphère jouent-elles dans ce contexte, et comment peuvent-elles aider le Canada à conserver sa biodiversité?

UNE VISION POUR LA BIODIVERSITÉ

L'Association canadienne des réserves de la biosphère (ACRB), qui représente les 19 régions de la biosphère désignées par l'UNESCO à travers le pays, a transmis une réponse à la consultation publique de l'ECCC.

Vous pouvez lire la réponse complète ici.

L'objectif principal des régions de la biosphère est de promouvoir l'équilibre entre les personnes et la nature. Elles se concentrent sur des activités qui conservent la biodiversité et la culture, tout en soutenant les initiatives communautaires durables et les économies locales. De plus, elles s'efforcent de respecter et de soutenir les priorités des nations autochtones.

La réponse de l'ACRB énonce cinq grands principes pour une stratégie nationale de biodiversité réussie:

  1. Respecter et soutenir les nations autochtones: Les nations autochtones sont les gardiennes de la terre, de l'eau et de l'air depuis des temps immémoriaux. La stratégie doit fournir des ressources suffisantes pour soutenir les actions de conservation des nations autochtones, les actes de réconciliation, les appels à l'action dans le cadre du programme Vérité et Réconciliation, et le renforcement des capacités.

  2. Protection de la biodiversité à plusieurs niveaux: Les mesures pour la protection de la biodiversité doivent être mises en œuvre dans tous les ministères et à tous les niveaux de gouvernement. Elles doivent établir des liens avec d'autres initiatives telles que les Objectifs de développement durable, l'action pour le climat et d'autres stratégies gouvernementales afin d’en augmenter l’impact et les retombées.

  3. Travailler avec tous les acteurs de la société: la mise en œuvre doit inclure les nations autochtones, les organisations de la société civile, les gouvernements, les universitaires et le grand public.

  4. Intégrer la protection de la biodiversité dans l'aménagement du territoire: Les gouvernements municipaux et régionaux (MRC) ont la plus grande influence sur l'aménagement du territoire local et régional. Intégrer la protection de la biodiversité dans l'aménagement municipal et régional aura un impact considérable sur la conservation de la biodiversité au Canada.

  5. Vision ambitieuse et des actions significatives : Une vision ambitieuse et un engagement à agir sont nécessaires à tous les niveaux de gouvernement, dans tous les partis, et sous la direction du gouvernement fédéral, pour faire des progrès significatifs envers la protection de la biodiversité.

La réponse de l'ACRB commente également les principaux défis à relever pour atteindre les objectifs de 2030 au Canada, et bien plus encore.